La technique de l'enveloppe pour gérer son budget

Money money

Johnny Cash. On vous avait préparé un quizz pour comprendre ton rapport à l'argent et identifier si tu dépensais plutôt comme Monica, Rachel ou Phoebe. Vous étiez plus de 200 à avoir répondu et la plupart d'entre vous voudrait apprendre à mettre plus de côté. Résultat, on vous présente notre méthode testée et approuvée pour gérer son budget et économiser : la méthode de l’enveloppe.

C’est une technique vieille comme le monde : en gros tu fais des budgets par catégorie que tu disposes dans des enveloppes dédiées et tu dépenses en cash. Une fois que l'enveloppe d'une catégorie est vide, bah tu fois arrêter de dépenser sur ce poste. Rude, mais efficace pour se rendre compte de ce qu'on dépense.

Bon, comme on est au 21e siècle, on utilise plus d’enveloppes en papier, mais le principe reste le même. Quand tu reçois ton salaire, prévois un montant mensuel par catégorie (factures, restos, shopping, courses, soirées etc) et divise le dans des “enveloppes” virtuelles. Avec les nouvelles banques comme Revolut, les coffres sont parfaits pour ça. Si tu as plusieurs comptes bancaires, tu peux aussi t’en servir pour ça. Ca permet d’avoir l’esprit tranquille, et c'est particulièrement utile aux profils "Phoebe", qui stressent pour l'argent au quotidien. Tu auras toujours de quoi payer ton électricité à temps si le montant est gardé de côté dans ton coffre “factures”. Le petit plus, c’est d’avoir une catégorie pour les dépenses imprévues (style racheter un chargeur d’ordinateur qui coûte une fortune). Et une autre pour les grosses dépenses prévisibles, style cadeaux de Noël.

Psst. Pas envie de fonctionner avec des enveloppes toute l'année ? Tu peux aussi faire la thérapie de choc en fonctionnant qu'avec du cash pendant un mois.

Publié dans la Quotidienne du
22/10/20