La méthode des 50/30/20 pour te forcer à mettre de côté chaque mois

Money money

Diviser pour mieux régner. D'accord, les restrictions actuelles limitent un peu les tentations, mais on continue quand même sur nos méthodes pour mettre le plus de pépettes de côté avec un minimum de prise de tête.

La semaine dernière on te parlait de la technique de l’enveloppe pour gérer ton budget. Aujourd’hui on présente une méthode qui fera kiffer les organisées qui veulent voir leurs économies se multiplier et qui pourra aussi aider celles qui mettent juste ce qu'il leur reste à la fin et qui cherchent à épargner plus.

Voici la règle du 50/30/20. C’est simple : quand tu reçois ton salaire tu le divises en trois : 50% est dédié à tes besoins (courses, factures, transports etc). Tu peux garder cette somme dans un compte dédié avec virements automatiques pour tes factures récurrentes. Ensuite, tu gardes 30% pour tes envies plus “futiles” (restos, week-end, habits, sorties). Tu peux les garder dans un compte courant pour tes dépenses quotidiennes, style une néo-banque. Et enfin, tu prends 20% de ton salaire que tu envoies tout de suite dans ton compte épargne (ou vers ou un remboursement de prêt si ça te concerne).

Psst. Si jamais tu touches pas assez pour te permettre de mettre 20% de côté chaque mois - tu peux tenter une méthode 70/20/10 par ex.

Publié dans la Quotidienne du
29/10/20