La méthode de l'enveloppe pour mettre de côté toute l'année

Money money

All I want for Christmas is ne pas être à découvert. Les Français prévoient de dépenser 372€ en cadeaux cette année. Plaisir d'offrir...joie de notre compte en banque. Ce serait dommage de commencer 2021 dans le rouge. Pourtant, nous, dès qu'il s'agit de Noël, on se laisse emporter et d'aussi loin qu'on a de l'argent de poche, on dépense tout ce qu'on a. Oui, de vraies altruistes. Mais tu le sais, cette année, on a décidé de prendre notre vie financière en main, et voici les conseils qu'on a récolté :

Tu te souviens peut-être de la méthode de l’enveloppe pour apprendre à mettre ses dépenses au cordeau : tu affectes un budget dans une enveloppe pour chaque type de dépense et quand elle est vide, bah, finito la musica, tu arrêtes de dépenser sur ce poste. Si t'as adopté cette méthode, tu as peut-être déjà mis dans une enveloppe à part, une somme plus ou moins rondelette pour tes cadeaux. Si c'est le cas, brava !

Pas le cas ? Pas de panique, disons qu'on va profiter de cette année pour anticiper pour l’année prochaine. Note bien le total dépensé en cadeaux cette année. En 2021, tu auras une idée précise de combien mettre de côté et pas d'excuse pour ne pas commencer à l'avance (le conseil scientifique et Bill Gates réunis recommandent au moins 3 mois) !

Bon, et autre astuce toute bête, dépenser, c'est bien, mais dépenser pour le bon cadeau, c'est mieux. On a découvert avec bonheur l’appli Boonjy. Tu peux créer une wishlist virtuelle et la partager à ta fam et tes potes pour qu’ils sachent ce qui te ferais plaisir. Tout bête mais c'est autant d'argent bien dépensé et de cadeaux qui ne finissent ni au fond du placard, ni sur le bon coin. Et ça, c'est déjà une belle victoire sur 2020.

Publié dans la Quotidienne du
10/12/20