La méthode BISOU pour contrôler la fièvre acheteuse

Money money

Je n’achète pas donc je suis. Pour toutes celles qui font flamber leur carte bleue sur un coup de tête, celles qui paient leur tournée à toute la tablée, et le regrettent inévitablement à la fin du mois, celles qui entrent dans leur boutique fétiche alors que leur banque est déjà en PLS …

Avouons-le, c’est tellement facile d’acheter sans réfléchir aujourd’hui. Il suffit de scroller sur Instagram, tomber sur une pub archi-ciblée et bim, c’est dans le panier. Comme nos codes bancaires sont déjà pré-enregistrés, en un clic on a dépensé sans même bouger de notre canapé. Tu te reconnais aussi ?

Si tu souhaites garder le contrôle sur ces dépenses impulsives, on te propose d’apprendre à dépenser en pleine conscience. Le principe c'est d’identifier tes valeurs et objectifs money puis d’essayer de dépenser en harmonie avec ces valeurs. Si t’as loupé notre test de personnalité money, c’est par là.

Avant tout achat, tu peux pratiquer la méthode Bisou, soit 5 questions à se poser avant de faire flamber sa carte :
B- Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
I- Est-ce que c’est urgent ?
S- Est-ce que je possède déjà quelque chose de similaire ?
O- Est-ce que l’origine du produit est en accord avec mes valeurs?
U- Est-ce que c’est vraiment utile ou pourrais-je m’en passer?

Psst. Pour les fashionistas anglophiles, le site Repeller a préparé ce joli graphique avec des questions à se poser avant de faire un achat spécial fringues.

Publié dans la Quotidienne du
5/11/20