J'peux pas, j'ai piscine

Culture

J'peux pas, j'ai piscine ! Il y a plus de 50 ans, la piscine était au programme de Romy Schneider et ses yeux couleur lagon, aux côtés d’un beau gosse qui répond au nom d’Alain Delon, dans le bien nommé La Piscine. Un polar à (re)voir qui signe les retrouvailles de ce couple de légende, comme le raconte le journaliste Luc Larriba dans son livre du même nom qui retrace le tournage de ce chef d'ouvre qui sent autant le chlore que le soufre…

Piscine aussi avec le peintre anglais David Hockney et son célèbre Bigger Splash, sa piscine encore plus bleue que le ciel dans laquelle une personne vient de sauter, sa chaise vide sur le côté, ses palmiers, son plongeoir jaune… Une toile dans laquelle on pourrait sauter les yeux fermés ! Pour l’accrocher au mur, on va réfléchir encore un peu, puisque son dernier acquéreur en 2020 a dû débourser 27,4 millions chez Sotheby's pour se l’offrir ! En même temps, la piscine municipale, c’est peut-être plus rafraîchissant… et pour quelques euros, c'est aussi de l'art qu'on peut y voir !

Les piscines de France qui nous donnent envie de sortir le maillot (et le bonnet de bain, ok si c’est obligé…) :
  - À Roubaix, elle est carrément devenue un musée dans lequel on ne peut plus se baigner,
  - Les Bains des Docks au Havre signés Jean Nouvel,
  - La piscine de la Butte-aux-Cailles, plus vieille piscine de Paris, qui a été rénovée il y a peu, ou encore la splendide piscine Molitor et toutes celles qui ont été testées et approuvées par 2 grandes nageuses dans LE guide du plouf parisien,
  - La piscine Judaïque de Bordeaux, un monument historique au décor des années 30 pour plonger dans… Le Grand Bain !

Publié dans la Quotidienne du
1/7/22