Journées du Matrimoine 2021

Culture

C'est patri pour un tour ! Les 18 et 19 septembre, c'est un de nos moments préférés de l'année : les Journées du Patrimoine... mais aussi, les Journées du Matrimoine ! L’occasion de plonger dans l’Histoire avec celles qui ont marqué leur époque.

Ces journées du Matrimoine ont lieu dans différents coins de France, comme en Normandie, en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Bretagne, par exemple. Mais vu que l'équipe est à Paris, on fait croquer notre itinéraire francilien. C'est gratis mais il faudra penser à t'inscrire.

On commence par la MVAC 15 (Paris 15e) pour découvrir, grâce à des sons d’archives, le destin fou de Sister Rosetta Tharpe, pionnière du rock, chanteuse et guitariste, née 60 ans avant Amy Winehouse ! Puis on trace au Palais de la Femme (Paris 2e) pour découvrir le parcours de Blanche Peyron, maîtresse d’ouvrage de ce lieu conçu y a presque 100 ans, pour accueillir des jeunes femmes dans la précarité.

Direction ensuite le 9.1 où nous attend Julia Daudet. Oui, comme Alphonse et les lettres de (son) moulin, mais surtout une femme de lettres et poétesse ! Elle n’est plus là depuis + de 70 ans, mais on parcourt sa vie, son œuvre, dans la maison où elle a vécu. Pense à sonner avant d’entrer.

Enfin, "vous chantiez ? J'en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant"… C’est ce que feront 3 comédiennes sur la scène du Théâtre de Verdure du parc de Choisy (Paris 13e) pour rendre hommage en chanson, et en danse donc, à Marguerite Durand, une journaliste féministe qui a fondé La Fronde, et qui avait, encore plus qu’Amel Bent, toujours le poing levé !

Publié dans la Quotidienne du
17/9/21