Journée mondiale de l'Océan

Planète

Sous l'Océan. À l'occasion de la journée mondiale de l’Océan. 5 savoirs très utiles sur le grand bleu.

  • Les océans produisent plus de la moitié de notre oxygène grâce à toutes les plantes qui vivent sous l’eau, du phytoplancton aux algues.
  • Plus d’1/3 des réserves de poissons sont victimes de surpêche, mettant en danger des espèces qui ne peuvent pas se reproduire suffisamment.
  • 8 M de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, impactant la plupart des espèces marines. Par ex, 1/3 des cabillauds pêchés en mer du Nord auraient des microplastiques dans l’estomac.
  • Les océans absorbent à eux seuls 30 % du CO2 que nous produisons, jouant un rôle clé dans la régulation du climat.
  • Selon des scientifiques, protéger 30 % des océans en créant des aires marines spéciales permettrait de réduire la perte de biodiversité tout en aidant à lutter contre le changement climatique.

Pour agir :


- Contre la surpêche, privilégie des poissons locaux et de saison. Eh oui, c’est comme les fruits ! Thon rouge, cabillaud et saumon ont des alternatives qui, boule de glace sur le cornetto, sont souvent moins chères. Pour savoir quoi choisir chez le poissonnier, ajoute ce site à tes favoris !


- Limite ta conso de plastique au max. Il y a le plastique qu’on voit (bouteille, emballage) et celui qu’on voit moins. Par ex, tu peux oublier les vêtements en matière synthétique qui relâchent des microfibres plastiques à chaque lavage et qui finissent dans les océans.

Psst. Tu peux aussi t’engager auprès d’assos.

Publié dans la Quotidienne du
7/6/22