Gérer l'ingérable. La vie au travail n'est pas toujours un long fleuve tranquille et on peut se réveiller avec la boule au ventre ou pire, à cause de mots ou de gestes déplacés. Dans les cas les plus sérieux de harcèlement, il faut s’entourer de pros, mais voici déjà des idées pour se protéger et agir.
Ce que dit la loi. Le harcèlement moral, c'est des agissements répétés qui entraînent une dégradation des conditions de travail pour la victime et peuvent aboutir à une atteinte à sa dignité, une altération de sa santé mentale et/ou physique, une menace pour son évolution pro. Ça peut se traduire par de l’humiliation publique, de l’intimidation, une mise à l’écart ou des messages en dehors des horaires de travail par ex. Le harcèlement peut être condamné en justice par 2 ans de prison et 30 000 € d’amende, et dans l’entreprise par un licenciement pour faute grave.
Poser des limites. Dès les 1ers signes, une 1re étape peut être de poser des limites et d’en discuter avec la personne et un allié. Ex : "Ce texto reçu à 22h pour me signaler que je n’ai pas envoyé le dossier TARTEMPION a affecté ma santé mentale, je te propose d’en discuter avec COLLEGUEENOR."
Documenter. Note et conserve TOUT ce qui t’a touchée pour avoir une base de discussion avec ta direction et/ou un avocat si la situation s’envenime.
Signaler. Si la discussion ne change rien, signale la situation à N+1 et à la direction des ressources humaines, en remontant les différents incidents qui t’ont affectée.
En parler à des pros du droit et protéger ta santé mentale en échangeant avec ton médecin généraliste ou du travail. Ta santé mentale est la priorité absolue, chéris-la.