Gossip Boy te raconte Notre-Dame

Culture

La saga Notre-Dame. 3 ans que Notre-Dame de Paris a brûlé et qu'elle fait couler larmes et encre. Après la sortie du film Notre-Dame brûle qui nous fait frissonner avec les pompiers de Paris, notre Gossip Boy préféré nous raconte ce qui se trame.

Ça a commencé avec une grosse levée de fonds, où les milliardaires de la terre se sont tirés la bourre. Ensuite, des polémiques à la pelle sur les reliques de Saint-Louis déplacées à la mairie puis au Louvre, sur le plomb de la toiture détruite qui pollue les alentours de la cathédrale, puis sur la reconstruction d'une flèche contemporaine ou non - soldée par un "on reconstruira à l'identique". Et récemment, on a découvert un sarcophage du XIVe siècle dans le sol qui, en fait, abrite 400 âmes, et semble-t-il des tas d'autres choses qui intéressent les archéologues. Ah, et si tu te demandais, on sait toujours pas exactement ce qui a déclenché l'incendie.

Aujourd'hui, l’objectif est de rouvrir pour Paris 2024. Mais plusieurs teams se confrontent : côté architecture, c'est la battle entre l'établissement public créé ad hoc pour la restauration et le ministère de la Culture. Côté aménagement intérieur, on a d'un côté le projet du diocèse : profiter des travaux pour moderniser l’intérieur en mode œcuménique (= rassembler toutes les branches du christianisme) avec un parcours pour expliquer le rôle et le fonctionnement de la cathédrale. De l'autre, on a des critiques qui dénoncent un futur "Disneyland woke", des assos de défense du patrimoine et des personnalités comme Stéphane Bern qui s’opposent au projet.

Publié dans la Quotidienne du
25/3/22