La France lance un indice pour lutter contre l'obsolescence programmée

Planète

I break way too much. Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle mesure contre l’obsolescence programmée a fait son apparition. Tu veux un indice ? C’est un indice. Un indice qui permet de noter les appareils électroniques en fonction de leur capacité à être facilement réparés s’ils tombent en panne. .

Ok, on crache le morceau : il s’agit de l’indice de réparabilité. Il a été mis en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour que, d’ici 2026, 60% des téléphones, ordis, lave-linges ou TV soit réparés au lieu d’être remplacés - vs 40% en 2020.

Avec cet indice, les smartphones, par ex, sont notés sur 10, comme nous en CM1. On a : 8,2/10 pour un Samsung, 4,7/10 pour un Xiaomi et Apple n’a pas encore affiché sa note. Les marques ont jusqu'au 1er janvier 2022 pour publier leur chiffre, sinon, elles pourront être sanctionnées.

Ok, cette notation concerne pour le moment uniquement la douce France, cher pays de notre enfance, mais la manière dont les constructeurs ont pris cette note au sérieux pourrait être un bon indice pour la voir se généraliser. Check ce site pour déterminer avec quel appareil tu vas pouvoir construire une longue histoire d’amour, même si cela nécessitera peut-être 1 ou 2 réparations en chemin.

Publié dans la Quotidienne du
9/2/21