C'est un des sujets qui divise les candidatures à la présidentielle. Avec nos copains du Drenche, on t'aide à peser le pour et le contre.
- En France, depuis 2000, la durée légale du temps de travail est de 35h/semaine, mais peut varier en fonction de l’entreprise.
- En 2016, 70 % des salariés français aux 35h travaillaient plus.
- Ce débat est revenu avec la pandémie qui a conduit à se questionner sur la place du boulot dans nos vies.
Les pour
- Travailler moins serait bon pour l’écologie - déplacements limités, moins de données échangées...- et diminuerait les inégalités femmes-hommes, car les tâches ménagères seraient mieux réparties si les hommes travaillaient moins.
- Pour le syndicat salarié CGT, qui prône les 32h, baisser le temps de travail permettrait de créer plus d'emplois, ce qui contribuerait à augmenter la consommation et à relancer la production nationale.
- Ce serait le sens du progrès : l'histoire va vers un travail plus productif et moins chronophage.
C'est l'avis des candidatures entre l'extrême gauche et la gauche.
Les contre
- La France est 23e au monde en termes de richesses créées vs 11e dans les 80's, et elle baisserait encore si on réduisait les heures travaillées.
- Les salariés français travaillent moins que leurs voisins : 1 680 h en 2019 vs 1 921 h au UK par ex. La moyenne dans l’UE est de 1 846 h.
- Il faudra travailler + et + longtemps pour que le système des retraites fonctionne, car d’ici 2030, il y aura seulement 1,61 actif cotisant par retraité.
C'est l'avis des candidatures du centre/centre droit à l'extrême droite.
Ne se prononce pas : J. Lassalle.