Faut-il développer ou sortir du nucléaire ?

Présidentielles

Avec Le Drenche, on t'aide à peser le pour et le contre pour te forger ton opinion sur ce sujet qui divise pas mal les candidates et candidats.

- Le nucléaire représente 60 à 70 % de l’électricité produite en France, avec 56 réacteurs en activité.
- En février, il a reçu un label "vert" par la Commission européenne, qui a ainsi reconnu sa contribution à la lutte contre le changement climatique.
- Même si la France dépend peu de la Russie pour son énergie, la guerre en Ukraine a remis le sujet de l'indépendance énergétique sur la table.

Les pour

- Écologie : le nucléaire émet bien moins de CO2, un des principaux gaz à effet de serre, que le charbon.

- Timing : on a besoin de lui pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par l’UE : ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu'on ne peut en absorber d’ici 2050.

- Coût : un système électrique avec de nouveaux réacteurs et une partie des anciens serait moins cher et plus efficace qu’un système à 100 % d’énergies renouvelables.

Sont pour : candidatures du centre droit à la droite de la droite, et 1 à la gauche de la gauche (F. Roussel).

Les contre

- Sécurité : les réacteurs français vieillissent et présentent un risque d’accident sur les populations et sur l'environnement.

- Déchets : il n'existe pas de solution sûre pour gérer les déchets radioactifs.

- Insuffisance : dans les 70’s, la France a investi dans l’énergie nucléaire pour réduire sa dépendance énergique, or elle importe toujours du gaz et du pétrole.

Sont contre : candidatures de la gauche de la gauche à la gauche, et 1 du centre droit (J. Lassalle).

Publié dans la Quotidienne du
5/4/22