Été 2021, été européen. Ce qu'il te faut pour voyager

In da city

Été européen : C’est bon, t’as tout booké pour ton été, même ce ferry qui te mènera de Paros à Sifnos et t’es presque détendue… quelques derniers trucs à regarder pour voyager en Europe cet été.

- On te confirme qu'à date, tu peux voyager avec un pass sanitaire européen dans tous les pays de l’Union européenne sans exception, ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre. Mais tu peux aussi aller dans d'autres destinations, sous conditions.

- Le pass sanitaire européen : comme pour le pass sanitaire français, il faut être vacciné / guéri / avoir la preuve d’un test négatif. Mais il y a des choses qui changent : par ex il te faut 2 semaines après la 2e injection pour que ton pass vaccinal soit valide et la preuve que tu as eu le covid doit forcément être un test PCR (vs antigénique ok pour la Fance).

- Concrètement, pour obtenir ce pass :    
- Si tu as un pass sanitaire à jour dans #TousAntiCovid et que tu l’y as mis après le 25 juin, alors il n’y a rien à faire, ton pass format européen est accessible direct dans l’application (tu affiches le QR code et cliques sur l’onglet « frontières », il apparait en format 2D-DOC et en anglais).    
- Si tu as un pass qui date d’avant le 25 juin ou que tu n’as pas l’app : tu te connectes sur Ameli pour choper ton certificat de vaccination au format européen ou sur ce site si tu es guérie du coco : tu le scannes dans l’application ou tu l’imprimes et voilà.    
- Si tu as pas encore ton pass : tu auras le QR code à intégrer dans l’appli (ou imprimer) après une vaccination complète ou après un test PCR.

- Les trucs à regarder pour ne pas pourrir tes vacances :    
- Vérifie si le pays demande autre chose en plus du pass sanitaire : il faut parfois aussi remplir un formulaire demandé par le pays d’accueil. Par ex, la Grèce te demande un formulaire en ligne fait la veille de ton départ. Cherche ta destination ici pour vérifier.  
- Si tu choisis le test PCR négatif pour voyager, assure-toi de bien respecter les délais. Quand un pays te dit « test PCR de moins de 72h », il parle de 72H avant l’arrivée et non pas le départ. Ce serait bête de te retrouver bloquée en correspondance.

Psst. Si tu dois faire un test PCR en Europe, il est probable que tu doives payer mais tu peux souvent être au moins partiellement remboursée, chope ta carte européenne d'assurance maladie (gratos) + prends bien tous les papiers quand tu vas chez le doc/au labo.

Publié dans la Quotidienne du
28/7/21