Rembobine Gwendoline, c'est quoi un immigré ?
Selon l’Insee, l’agence publique des statistiques, c’est "une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France". On reste donc immigré même quand on devient français.
Y a combien de personnes immigrées en France ?
En 2021, on compte 7 millions d’immigrés, soit 10,3 % de la population totale. Pour te donner une idée, c'est beaucoup moins qu'aux US, en Arabie Saoudite, au UK, ou en Allemagne. Parmi eux, un gros tiers - soit 2,5 millions - a la nationalité française. Au total, la France compte 5,3 millions d’étrangers cad, n'ayant pas la nationalité, soit 7,5 % de la population. Mas o menos dans la médiane des pays développés.
Et comment ça évolue ?
Les immigrés représentaient 5 % de la population totale en 1946 et 7,4 % en 1975, vs donc un peu plus de 10 % aujourd’hui. Mais pour bien comprendre l’évolution d’année en année, il faut regarder le solde migratoire, càd le nombre d’arrivées moins le nombre de départs, ce qui donne à peu près le nombre d’immigrés supplémentaires /an. En 2020, la dernière année pour laquelle il y a des stats, c’est 169 000 personnes. Sachant que 2020 = Covid année 1. En 2019, le nombre total d’immigrés a augmenté de 214 000 personnes.
Et les clandestins, on les compte ?
Non. Le ministre de l’Intérieur estimait en 2021 qu’il y avait entre 600 000 et 700 000 personnes en situation irrégulière. La même année, 121 000 personnes ont demandé l’asile. Ici, on parle des réfugiés qui craignent pour leur vie dans leur pays. Concernant l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile par rapport au nombre d’habitants, la France se situe dans la moyenne des pays européens.
Et l'immigration joue sur les comptes publics ?
Les immigrés coûtent environ 14 milliards € /an aux dépenses publiques. Mais ils contribuent à travers la TVA sur leurs achata, les cotisations sociales et les impôts. Au total, l’OCDE - organisation internationale qui aide les États à coopérer et à se développer - estime que l’impact budgétaire de l’immigration pour la France est légèrement positif. Autrement dit, les immigrés rapportent à l’État environ 1,02 % de plus que ce qu’ils coûtent.