Est-ce que je dois forcément me reconvertir ?

Work work work

Génération reconversion. Toi aussi tu connais cette pote de pote reconvertie en coach à qui la vie sourit, cet ancien collègue devenu ébéniste ou cette histoire dingo de banquière maraichère. Depuis quelques années, c'est l'ère du switch : on a appris à écouter ses envies et ses insatisfactions au boulot et, au travail comme en couple, on ne se satisfait plus d'une vie sans passion. Résultat : les carrières linéaires ne sont plus à la mode et on a un peu le sentiment qu'il faut changer de boulot pour exister. Spoiler alert : la reconversion à 360° n'est pas toujours la solution et d'ailleurs, cette reconversion, comme Rome, ne se fait pas en un jour.

C'est vrai, on en parlait avec Soazig Barthélémy, la fondatrice de l'asso Empow'her et les boostcampeuses de notre 5e promo : "je ne crois pas au switch en un jour. Pour moi, la vie pro, c'est plein de micro-switchs qui t'amènent là où tu dois être à l'instant T". On a trouvé ça très libérateur : et si, en fait, le mythe de "trouver sa voie" comme on trouverait une âme soeur n'existait pas ? Et si "ta voie", c'est celle que tu te construis, toi, au quotidien, où que tu sois. Alors, oui, ça peut avoir l'air plus compliqué de se construire quelque chose sur mesure plutôt que de chercher et tomber par magie sur "sa voie". C'est comme de se faire une robe sur mesure plutôt que d'acheter de la haute couture, ça prend plus de temps, mais c'est unique, et au final, ça nous va parfaitement.

On a tendance à penser un peu vite à la reconversion, en réaction à notre job, "je me sens enfermée" > je vais créer ma boîte. Sauf que, si ça se trouve, la vie d'entrepreneure ne te convient pas et ce dont tu avait besoin c'était de changer de manager et réorganiser tes missions. L'enjeu, c'est de réussir à mettre le doigt sur ce qui te prend de l'énergie au boulot vs ce qui t'en apporte. Ces dernières tâches sont tes forces : tu vibres quand tu fais une présentation à tes clients  où quand tu organises le séminaire d'équipe ? Comment créer plus de moments dans ton boulot où tu kiffes autant ? Faut-il automatiser certaines tâches pour t'aider à te concentrer sur d'autres ?

Publié dans la Quotidienne du
5/7/21