Un manuel pour changer le monde

In da city

Changer le monde. Victoire pour Stéphane T, le boulanger qui a demandé au Président de ne pas expulser Laye F, son apprenti boulanger originaire de Guinée qui allait perdre son statut de mineur étranger à ses 18 ans. Victoire aussi pour Mounia E, qui a demandé il y a 4 ans une interdiction des pailles en plastique à usage unique, laquelle vient d'entrer définitivement en vigueur. Succès aussi pour Alexandre B qui a forcé Amazon à automatiser ses dons d'invendus plutôt que de détruire des produits neufs.

Oui, un de nos antidotes à la morosité, c'est de se connecter sur Change.org et de regarder les dernières pétitions victorieuses. Grâce à cette plateforme qui touche plus de 400 millions de personnes dans le monde, dont 12 millions rien qu'en France, on peut s'engager sur un combat, et obtenir gain de cause. Et nous, tu le sais peut-être déjà, on est persuadées que la mobilisation collective est à la portée de toutes et tous et qu'elle peut changer le monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'on édite la Quotidienne, pour permettre, particulièrement aux femmes, qui se sentent souvent encore moins légitimes que les hommes, d'avoir du pouvoir et de changer les choses.

On t'entend qui rêve "Tu vois la fam', moi, si vraiment, je pouvais, je ferais changer ça". Tu peux. Et Sarah Durieux, lumineuse et géniale Présidente de Change en France est là pour t'aider. Elle avait déjà confié à notre podcast quelques astuces pour lancer une pétition, elle vient de sortir un manuel qui explique, entre témoignages, cas pratiques et conseils ultras concrets, comment te lancer, à ton échelle, mobiliser. Et gagner.

On veut pas te spoiler mais on connaît Sarah et, si avec son bouquin t'as pas envie de farouchement croire en ton pouvoir, on rend notre tablier.

Publié dans la Quotidienne du
27/1/21