Portrait de la transition : Eloi Laurent

Planète

Portrait de la transition : Eloi Laurent. Il a 46 ans et il est économiste, prof à Sciences Po et Stanford et il s’intéresse particulièrement aux liens entre notre santé et l’environnement. Il fait donc partie de ces espèces rares d'économistes qui bossent sur des enjeux environnementaux (4% d'entre eux).

Il a publié en 2020 le bouquin « Et si la santé guidait le monde ? », en réaction à la crise planétaire liée au coco. Sa thèse consiste à démontrer que les indicateurs de croissance, PIB ou autre plein emploi ne sont plus adaptés à notre siècle. Pour lui, c'est plutôt des indicateurs d'espérance de vie et de pleine santé qui devrait être utilisés comme boussoles pour décider des politiques publiques.

Quel rapport avec l’environnement ? Pour lui, santé et environnement sont intimement liés. Par exemple, l’espérance de vie mondiale est réduite en moy de 2 ans à cause de la pollution de l’air par les particules fines. Il rappelle aussi que la crise sanitaire qui a plongé le monde entier dans une crise économique a pour origine un virus qui a émergé à Wuhan, dans une hyper-ville qui s’est construite sur la destruction des écosystèmes et la marchandisation de chauves-souris et de pangolins dont on a anéanti l’habitat naturel.

A lire, à écouter ou à voir pour moudre du grain avec Eloi Laurent.

Publié dans la Quotidienne du
26/1/21