Livre : Elles ont été les premières! 100 femmes exceptionnelles

Culture

EXCEPTIONNELLES. Elles s’appellent Jeanne Barret, Camille du Gast, Ada Lovelace, Elisa Deroche, Alice Guy, Isadora Duncan...Certaines sont connues, d'autres sont oubliées, voire inconnues. Des badass de l'Histoire qui ont déjoué les pronostics et les stéréotypes pour faire ce qu’elle voulaient : le tour du monde à bord d’une embarcation interdite aux femmes, de la course automobile, des mathématiques, du cinéma – pas juste en jouant devant la caméra, mais en l’inventant ! -, piloter un avion ou faire de la danse moderne, sans tutu, ni corset !

Ces meufs audacieuses sont réunies dans un beau livre « Elles ont été les premières! 100 femmes exceptionnelles » ou les récits de « femmes qui n’ont cessé de courir, des siècles durant, avec une accélération au XXe siècle, pour leur émancipation, pour rattraper le temps perdu et effacer la distance qui les séparait des hommes » comme l’explique Mélina Gazsi, qui a écrit le livre et dresse une liste qui ne demande qu'à s'allonger!


Oui, parce que 100 c’est bien, mais ce n’est évidemment jamais assez ! Hors de question pour nous de les comparer ou les départager, elles sont toutes premières, toutes des pionnières ! Mais allez, on l’avoue, on a quand même une préf : Hedy Lamarr ou l’incroyable histoire d’une comédienne d’Hollywood, véritable icône dans les années 1930 qui s’est faite remarquer pour avoir été la première à simuler, totalement nue à l’écran, un orgasme au cinéma, et qui fut surtout inventrice à ses heures. Elle a inventé quoi ? « L’étalement du spectre par saut de fréquence. » Heu… Redis Hedy ? Pour faire simple, elle a inventé la technologie qui est à l’origine du wifi ! Oui oui. Pour tout savoir sur elle, on t’a trouvé une bio en français et une formidable BD.

Psst. Pour passer tes folles soirées à venir avec ces 100 exceptionnelles, c'est par là.

Publié dans la Quotidienne du
1/4/21