Elections régionales et départementales : à quoi ça sert ?

In da city

Votera ou votera pas ? Les élections régionales devaient avoir lieu en mars 2021, mais, coco oblige, elles ont été reportées à juin, date qui est maintenue « à ce stade » a dit Jean Castex aux parlementaires la semaine dernière après avoir reçu le rapport du Conseil sanitaire sur le sujet. Est-ce que ces élections auront lieu sur plusieurs jours pour éviter un brassage trop important, est-ce que les assesseurs devront être vaccinés et/ou avoir un test PCR négatif … pour l’instant, on ne sait pas trop, mais on devrait y voir plus clair dans les jours à venir car Castex consulte les partis en ce moment. Ce qu’on sait, c’est que les partis sont en grosse majorité en faveur d’un maintien en juin plutôt qu’un nouveau report et que beaucoup ont déjà lancé leur campagne.

OK, mais dans tous les cas, à quoi servent ces élections ? A élire ton conseil régional, et aussi, dans la plupart des cas, ton conseil départemental. La région, c’est le plus gros échelon territorial français, depuis 2014, on est passé à 13 régions, l’idée étant de leur donner de la force avec des "super-régions". La région a une vocation de développement territorial : son rôle c’est d’aider les entreprises de son territoire, notamment grâce à des aides directes, de développer les transports, le tourisme, mais aussi d’accompagner la formation (elle gère notamment les lycées) et l’emploi des citoyens de la région, ainsi que de porter les sujets environnementaux. C'est aussi elle qui dispatche les fonds structurels européens, un pactole de 20,4 milliards sur la période 2014 - 2020. Bref, les régions pèsent au niveau économique. Depuis les dernières élections de 2015, une petite majorité est située à droite ou au centre droit, le reste étant à gauche ou aux mains des régionalistes (Corse, Martinique). Le parti présidentiel, LREM, qui n'existait pas en 2015 n'est pas présent dans les conseils.

Et le conseil départemental ? Le département, c’est l’échelon en-dessous : entre la région et la communauté de communes (intercommunalité). Il joue un rôle de solidarité et d’action sociale, gérant notamment le RSA et les aides aux personnes handicapées, mais aussi d’éducation, en charge des collèges, biblis, musées départementaux, et enfin d’aménagement du territoire, gérant certains espaces naturels et routes par ex. A Paris ou Lyon, tu ne voteras pas pour ce conseil lors des régionales car les conseils municipaux font office de conseils départementaux.

Psst. Par ici pour retrouver les listes sortantes aux régionales et aux départementales.

Publié dans la Quotidienne du
7/4/21