Le dropshipping : c'est quoi ?

Planète

C’est le nom du modèle économique de boîtes qui attendent d’effectuer une vente avant de passer commande à leur fournisseur qui livre alors directement le client. Ce modèle de boîte-vitrine, qui n'a pas à gérer les stocks attire nombre de conquistadors novices du e-commerce et pulule sur internet. Revendre un produit fait par un tiers, c'est le concept du magasin multimarques nous diras-tu. Sauf que, là, c'est un peu différent : n'importe qui sur internet peut monter sa boutique en ligne et arrondir ses fins de mois en revendant des produits achetés parfois 4x moins cher sur des sites de grossistes (type Aliexpress, Wise, etc), avec, cerise sur le colis, une nouvelle marque et un branding de start-up hype.

Le dropshipping concerne de + en + les produits écolo (cotons démaquillants réutilisables, boules de lavage, culottes menstruelles, pailles et brosses à dents en bambou), attirant des clients soucieux de réduire leur impact écologique et de payer "le prix juste", mais qui se retrouvent ainsi paradoxalement avec des produits qui leur coûte cher, viennent de Chine où ils sont fabriquées ultra low-cost et sont acheminés par avion. L'inverse de l'impact escompté donc.

Voici un mini guide rapide et efficace sur Insta pour éviter de se faire avoir par des sites en ligne qui te vendent, à grands coups de publicité mensongère et de jolies photos de baleine, des produits qui ont en fait une grosse empreinte carbone. Si tu veux en savoir plus, on te renvoie vers ce dossier fait par Mr Mondialisation.

Publié dans la Quotidienne du
2/2/21