Devenir Climate Body Ready

Planète

Climate Body Ready. L’alimentation, c’est près d’1/3 des gaz à effet de serre de la planète, ceux qui réchauffent la Terre. Ajoutons que d’ici 2050, on aura près de 10 milliards de bouches à nourrir, et on comprend qu'invariablement, agir pour le climat passe par nos assiettes. Ok, mais une assiette bonne pour le climat, ça ressemble à quoi ?

Grosso modo, la règle d’or pour le climat, c’est de manger végétal, local, et bio. Oui, car avant d’arriver sur nos tables, un aliment passe par de nombreuses étapes - production, transformation, emballage, transport - susceptibles d’alourdir son bilan carbone, surtout s’il s’agit d’un aliment transformé. Par ex, une pizza surgelée aura a priori plus d'impact sur le climat que celle servie au resto ou faite maison. Garde aussi en tête que l’aliment au bilan carbone le plus lourd reste la viande, surtout la rouge.

Concrètement, un menu climate friendly, ça donne :

  • Entrée : légumes. 0 viande ou poisson.
  • Plat : plus de végétal/ moins d'animal : 2/3 de légumes, légumineuses, céréales. 1/3 de viande issue de filières préservant le bien-être animal/ un poisson issu de la pêche durable/ œufs ou alternative pour les personnes véganes.
  • Fromage : un morceau à pâte crue (meilleure empreinte carbone que la pâte dure).
  • Dessert : des fruits de saison cuisinés sans trop de beurre ou un laitage.

Pour diminuer l'impact de ton assiette, tu peux procéder par élimination en évitant le top 10 des aliments qui contribuent le + au changement climatique, ou alors checker ces recettes bonnes pour le climat par ici ou par . Et quand tu sors, rencarde-toi sur ces meilleures adresses qui s’engagent pour une alimentation durable.

Publié dans la Quotidienne du
10/5/22