Depuis le 4novembre9h10, les femmes travaillent gratuitement

Money money

#4novembre9h10. Depuis 9h10 ce 4 novembre 2022, les Françaises travaillent gratuitement, car les femmes salariées gagnent en moyenne - 15,8 % par heure que les hommes. Cet écart diminue lentement et nourrit d’autres inégalités, celles du patrimoine. Or, le patrimoine permet de nourrir des projets à long terme, alors que les revenus ont une durée de vie plus courte et financent le quotidien.

Oui, car le capital économique - les richesses possédées par une personne - est composé des revenus comme le salaire, mais aussi du patrimoine comme les actions en Bourse et l’immobilier. Quand on prend tout en compte, l’écart de richesse entre les hommes et les femmes est passé de 9 % en 1998 à 16 % en 2015.

À cause notamment de la gestion de l’argent en couple et de nos rituels de séparation (comme un divorce) et de partage (notamment l’héritage) du patrimoine. Le truc, c’est qu’avec des revenus plus faibles, la part consacrée au patrimoine diminue au profit des dépenses courantes, or l’épargne est un des leviers pour créer et nourrir son patrimoine.

Si tu veux agir, côté patrimoine, tu peux notamment déclencher la discussion money money avec ta moitié à l’occasion d’un projet commun, et, pourquoi pas, la répartition des dépenses à Noël.

Publié dans la Quotidienne du
3/11/22