Défi rien de neuf : mets tes poubelles au régime

Planète

Objectif beach body. Pour le corps pour aller à la plage, on a déjà la méthode, en revanche, on est pas contre mettre nos poubelles au régime. Oui, parce qu'avec 568 kilos de déchets par an et par personne, nos poubelles sont carrément obèses. Le truc c'est que quand on souhaite mincir, qu'on soit un humain, un lapin, ou une poubelle, donc, une des solutions, c'est souvent de moins manger. Moins on produit, moins on jette, moins on émet de gaz à effet de serre pour produire ou détruire. Sur le concept, on y est, mais dans la pratique, on voit pas trop par où commencer, c'est pour ça qu'on kiffe le défi Rien de neuf, lancé par l’ONG Zero Waste France qui lutte contre le gaspillage et milite pour le zéro déchet.

Car quand on sait, entre autres, que la confection d’un manteau neuf - qui pèse quoi ? max 3 kg - nécessite 110 kg de matières premières et qu’un micro-ondes pas moins de 2 tonnes… on se dit : pourquoi pas essayer d’acheter le moins possible d’objets neufs ? C’est ce que propose Zero Waste, en te permettant de suivre et mesurer l’impact de ta participation après ton inscription et en te donnant des conseils concrets et du soutien à travers une newsletter, un groupe FB ou encore le compte Insta @defi_riendeneuf.

Voici quelques astuces qu'on a glanées à tenter dès maintenant : 1/ Donner une seconde vie au vieux en achetant d’abord sur label-emmaus.co, le bon coin ou autres vinteds, dans des ressourceries ou des brocantes avant de se ruer dans des magasins de neuf. 2/ Si tu as besoin d’un objet pour une durée limitée, typiquement une perceuse pour fixer tes étagères, tu peux le louer à des particuliers ou des pros sur Zilok.com, par ex. 3/  A la place de le l'achat d'un nouveau smartphone, qui nécessite 183 kilos de matières premières, tu peux le louer sur commown.coop ou tenter ces autres alternatives.

Publié dans la Quotidienne du