Le droit à la déconnexion, c'est quoi ?

Work work work

Ciao, j'me déco 👋 Enfin, il est possible que dans 2h j’ai encore mon Slack ouvert, et que j’y jette un oeil. Comme sur mes mails, et sur cette prés que je dois finir…c’est pas comme si j’avais 1000 autres activités en ce moment. Pendant cette crise de coco, près d’1/3 des Français disent avoir du mal à déconnecter du boulot. Résultat : on est plus fatigué, stressé, on a moins d’idées, on est irritable et, dans le pire des cas, ça peut mener au burn out. A contrario : couper, c’est bon pour ton cerveau et ça te fait mieux apprécier ton boulot ! Quelques tips :

  • Fixe des limites et fais les connaître : Il peut s’agir d’une fourchette : par ex « je commence entre 8h et 10h » et « je finis entre 18h et 20h ». Le reste du temps, ici de 8h du soir à 8h du mat, tu es réellement off et injoignable pour le boulot. Fais-le savoir à ta team. D'ailleurs, si tu es manager, c’est pareil, fixe-toi des limites et montre l’exemple : tu peux avoir des choses à rattraper le we etc, mais verbalise à ton équipe que tu n’attends pas de réponse avant lundi à tes mails du samedi matin par ex.
  • À la fin de ta journée : fais savoir que tu t’en vas, prends 5 min pour ta shutdown routine et limite au max la tentation de rebosser : ferme toutes les applis de boulot et/ou éteins l’ordi, désactive toutes les notifs (voire désinstalle) les applis pros de ton tel. À chaque fois que la tentation de regarder tes mails te titille, rappelle-toi que les employés qui répondent à leur mails après 21h sont beaucoup plus fatigués et moins efficaces le lendemain. C’est pas nous qui le disons, mais l’Université du Michigan.
  • Change-toi les idées : tu peux te fixer un rituel de fin de journée comme faire 20 minutes de lecture/marche/tricot/guitare de ton adolescence.
  • Une bonne déconnexion, c'est aussi de prendre des pauses pendant la journée, notamment pour le déjeuner, si possible loin de ton ordi. Nous, notre technique du moment c’est d’écouter le podcast  « Laisse parler les femmes », ça dure env 30 min et ça nous change les idées.

Tu le sais peut-être, la France a adopté dans sa « Loi travail » de 2016 un « droit à la déconnexion » qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à négocier ses modalités. Ce droit s’applique à tous les salariés, y compris les cadres. Si aucune sanction n’est prévue pour les entreprises ne fixant pas de charte, l’employeur peut se voir condamné pour faute inexcusable s’il t’arrive quelque chose du fait du non-respect du droit à la déconnexion. C’est donc dans l’intérêt de tout le monde d’en parler si ça te taraude.

Publié dans la Quotidienne du
22/3/21