Le Défenseur des droits et la lutte contre les discriminations

In da city

DD is back. DD, c'est notre surnom pour Défenseur des droits : une institution peu connue dont le rôle est fondamental : "veiller au respect des droits et libertés ». En ville, DD, c’est une autorité indépendante du gouv mais c’est aussi une personne : Claire Hédon, et une team de 250 collaborateurs & 530 délégués bénévoles présents dans toute la France. Elle a plusieurs missions : défense des droits de l’enfant, lutte contre les discriminations, respect de la déontologie des professionnels de la sécurité.

La team de DD vient de pondre un outil en ligne pour mieux lutter contre les discriminations au sens large : celles qui ont lieu dans le cadre du boulot, du logement, de la santé, de la culture, des services publics ou de l’accès à des financements bancaires, partout quoi. Son petit nom c’est anti-discriminations.fr et ça permet de bénéficier d’une aide juridique et d’accompagnement si tu t’estimes victime d’un traitement moins favorable, si tu subis des propos haineux voire que tu es victime de violences à cause de ton origine, ton genre, ta religion, ton orientation sexuelle, ton handicap etc.

Oui, car le truc avec les comportements discriminatoires c’est qu’il peut être difficile de les reconnaître, encore plus difficile d’en parler, et qu’en plus, on se dit qu’en parler, bah ça ne changera rien. C’est justement pour ça que le site te renvoie vers un chat anonyme, gratis avec des juristes qu’on comprend quand ils parlent. Ils vont t’écouter et t’aider soit en faisant intervenir la Défenseure des droits qui pourra saisir l’organisation qui t’a fait subir une discrimination, soit en t’orientant vers l’acteur public ou l’asso la plus à même d’agir.

Ça arrive de subir des discriminations au quotidien et c’est en parlant et en les faisant connaître qu’il y aura une prise de conscience publique et politique du sujet, donc remember : antidiscriminations.fr. On est avec toi !

Publié dans la Quotidienne du
24/2/21