Comprendre sa fiche de paie

Money money

Le guide pour lire la fiche de paie. Avec près de 50 lignes, la fiche de paie française est l’une des plus complexes... et nous, en bonnes phobiques administratives, on avoue qu'on a mis longtemps à la regarder en face. Mais la comprendre permet de connaître ses droits et de mieux organiser ses pépettes. On t'a fait un guide de lecture.

La fiche de paie (comme celle-ci par ex), c'est 4 parties :

  • Les infos d’identité. Toutes les infos de ton employeur (adresse du siège social, numéro SIREN), et toutes tes infos persos - nom, poste, et matricule.
  • Le salaire brut. Le 1er chiffre affiché est ton salaire brut - comprendre : ta rémunération mensuelle avant déduction des cotisations sociales. Il a été calculé pour inclure les avantages mensuels comme les primes, les congés payés et les avantages en nature.
  • Les taxes et cotisations. La liste des taxes qui vont être prélevées de ton salaire brut. Elles servent à financer les prestations sociales comme la retraite et la sécu. Ces charges sont divisées en 2 catégories : celles que tu payes, les cotisations sociales, et celles que ton employeur paye, les charges patronales.
  • Le salaire net. C’est le montant qui se rapproche le plus de ce que tu touches vraiment à la fin du mois. Le chiffre en gros caractères, c’est ton salaire net avant impôt. Ton taux d’imposition et ton salaire après impôt y sont aussi indiqués. Oui, car depuis l’arrivée du prélèvement à la source, tu payes tes impôts sur ton revenu avant de recevoir ton salaire. Et donc toi, au final, tu touches non pas le chiffre en gros, mais celui qui est en dessous "net payé en euros".

Psst. Pour comprendre la partie "congés payés" à la toute fin de la fiche, on recommande ce guide.

Publié dans la Quotidienne du
23/9/21