Score-moi si tu peux. Éco-score, planet-score, note globale, Planet score... On creuse le score-bazar :
On commence à le connaître, le Nutri-score note les produits alimentaires en fonction de leur qualité nutritionnelle. Comme ça marche plutôt pas mal, le gouv a proposé dans sa loi anti-gaspi un système de notation similaire pour évaluer l’impact environnemental de ce qu'on mange. L’objectif est double : mieux renseigner les consommateurs et inciter les supermarchés à référencer des produits meilleurs pour l'environnement. L’ADEME, l’agence pour l’environnement, a donc lancé un appel à candidatures. 18 acteurs publics et privés ont répondu.
2 projets se détachent du lot et sont en pleine phase d’expérimentation, ce qui explique qu’on les voit un peu partout :
Ces deux "scores" utilisent la même base de données que l’ADEME. Si t'achètes une carotte, l’idée est d’évaluer l’impact environnemental de cette carotte depuis sa production jusqu'à sa vente, en passant par son transport, son emballage, sa transformation, etc. Le Planet-score va un peu plus loin et ajoute d’autres éléments non fournis par l’ADEME, comme l’utilisation de pesticides et l’impact sur la biodiversité.
La phase d’expérimentation continue cette année et l’objectif du gouv est d’arriver à un seul et unique étiquetage d’ici l’année prochaine.