Comment préparer son entretien annuel

Work work work

Soyez prêtes. On y est, fin 2020, et le temps des entretiens pros de fin d'année. Cette année, on t'aide à te préparer en amont pour mieux exprimer ce que tu veux le jour J. A l'ancienne, on prend un cahier et un crayon et on prend 30 min - 1 heure pour aborder ces 3 parties :

Mon bilan calmement- Et d'abord, factuellement : liste ce qui a été fait, et ce que tu n'as pas pu faire, sans extra complaisance ni sévérité.- Evalue tes réussites, en fonction des métriques pertinentes pour ton poste (ex. en market : le trafic sur le site, en relation client, la satisfaction etc). Si, 2020 oblige, des objectifs n'ont pas pu être atteints, montre les initiatives que tu as prises. Si en plus, tu arrives à montrer comment ton job a contribué à la boîte au sens large, c’est double effet kiss-cool.- Oooops. Il y a sans doute des choses qui n’ont pas marché, liste et analyse-les, sans tout mettre sur le dos du coco. Réfléchis à ce que tu aurais pu faire différemment. - Le bonus 2020 : tu peux exprimer les difficultés que tu rencontres au boulot avec la crise. Si tu as des pistes de solutions, c’est encore mieux.- Ah et prépare aussi un feedback pour ta/ton manager, car, l’idée c’est d’être dans un dialogue, et pas seulement une relation descendante. Liste ce que tu aimes/aimerais plus/aimerais autrement dans sa façon de diriger. Toujours factuelle et bienveillante.

Mes rêves les plus fous- Liste les compétences à développer et les changements que tu souhaiterais mettre en place à court terme - Pose les perspectives professionnelles sur lesquelles tu louches : un poste ? une autre équipe ? Faudra-t-il une formation pour y arriver ? Tu n’auras pas forcément de réponse immédiatement, mais la graine sera plantée !- It’s not about the money, mais tu estimes que ton travail mérite un peu plus de noisettes ? Dis-le, même dans la situation actuelle, et prépare des plans B qui peuvent te convenir (plus de télétravail ? Une prime ? Une formation ?)

Le jour J :
Ecoute et sois constructive. Pour articuler ta démonstration, teste la méthode STAR. Yalla ladies !

Publié dans la Quotidienne du
14/12/20