Comment faire des écolo-nomies

Money money

D’une pierre deux coups. Bon on est d’accord, pour lutter contre le réchauffement climatique il faut plus que des actions individuelles. N’empêche que mieux consommer pour la planète nous permet aussi d’économiser. Quelques tips pour écolo-nomiser (oui on a osé).

Installer une pomme de douche écolo. Ok, acheter quelque chose peut paraître contre-productif pour faire des économies. Mais c’est un investissement long-terme pour utiliser moins d’eau et donc économiser sur tes factures. Compte entre 40 et 80€ selon le modèle pour 60% d’eau en moins et donc -60% sur ta facture. Nous on a spoté celle-là qui en plus filtre l'eau pour préserver ta peau.

Passer à l'électricité verte. Depuis 2007, en France, on peut changer de fournisseur d'électricité sans trop de paperasse. Ça tombe bien car passer à un fournisseur vert peut aussi te faire économiser sur la facture ! Le principe est simple : l'électricité consommée est issue de l'énergie renouvelable solaire, hydraulique, éolienne etc... Attention certains, te coûteront 8€ par mois de plus qu'un fournisseur classique et d'autres garantissent 10% à 20% d'économies. On te recommande de checker ce comparateur Greenpeace, et de faire une simulation en ligne avant de te lancer.

Organiser une “Swap Party”. Envie de nouveauté dans ta garde-robe sans dépenser dans des habits neufs ni des fripes hors de prix: organise une swap party! Une façon de rendre glam ton après-midi échange d’habits entre potes : 1 margarita contre 1 short à rayures, on prend. D'ailleurs, WWF a même un guide pour organiser une soirée réussie et pour la playlist, tu sais où aller.

S’abonner à la bibli. Si depuis le confifi tu commandes des livres toutes les semaines, mais que tu n’arrives plus trop à assumer le budget depuis que les terrasses ont rouvert… checke le prix des abonnements à la bibli. Regarde tes comptes, et fais le calcul, ça peut être avantageux pour économiser pépettes et  papier !

Publié dans la Quotidienne du
1/7/21