Comment et pourquoi faire un don de moelle osseuse

In da city

Appel à toutes les unités. En 2020, en France, il manquait 20 000 donneurs de moelle osseuse. Pour combler ce déficit, une grande campagne de recrutement est en cours.

En gros, la moelle osseuse, c’est l’usine de production des globules blancs, qui nous défendent contre les virus et les bactéries ; des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le sang ; et de nos plaquettes, qui nous permettent notamment de coaguler et donc nous évitent de nous vider de notre sang en cas de blessure.

Avec ce don, on peut faire des greffes. Une greffe de moelle osseuse permet de guérir 80% des maladies graves du sang comme les leucémies. Or, pour que la greffe prenne, il faut que donneur et receveur soient génétiquement compatibles et ce match est bien rare : 1 fois sur 4. Conséquence, il faut plus que les 328 000 personnes actuellement inscrites pour répondre aux besoins. Si t'as entre 18 et 35 ans, tu peux lever la main et signaler dans ce registre que tu serais ok pour donner ta moelle osseuse.

Si tu matches avec un besoin, tu peux être appelée par un hôpital. Une fois sur place, on évaluera si tu es en suffisamment bonne santé pour donner, notamment via un questionnaire et un test salivaire pour établir ton profil génétique. Concrètement, dans 80% des cas, ce don prend la forme pour toi d’une loooongue prise de sang de 4 heures. Et wouala.

Si tu veux te renseigner, voire donner, c’est par là.

Publié dans la Quotidienne du
22/9/21