Tip de productivité : prendre 20 minutes pour planifier sa semaine

Work work work

Si tu te noies dans ta to-do, tape dans tes mains. Tu l'as compris : on est très branchées "bonnes résolutions". Pourtant, dès la semaine dernière, nos mauvaises habitudes ont refait surface : on a fait 0 sport, appelé 0,5 pote et dîné de pâtes 1 soir sur 2. Voilà, c'est dit.

On doit te dire aussi. On est plutôt très sceptiques devant les gros (et souvent moches) bouquins de développement personnel à la "3 jours pour changer ta vie". Mais là, on a décidé de chercher le truc qui fonctionne pour nous, et de se fixer jusqu'à la fin du mois pour prendre une nouvelle habitude : chaque semaine, on va prendre 20 minutes pour planifier la suivante.

Ça va se passer comme ça :

  • Dimanche, 18h30 : on suit le conseil de cette dame au délicieux accent canadien : on se sert un verre de vin, une caïpi ou un thé.
  • On prend un bloc notes et on liste d'abord : nos 3 objectifs majeurs de la semaine (pro et perso) et les différentes catégories de choses à faire entrer dans notre semaine : par ex. pour nous : Boulot sur Voxe / "me time" / Couple / Famille & maison / Sport / Amis.
  • On sort un planning hebdo : sur l'ordi, à la mano, ou sur un carnet spécial. Nous on a choisi un planning détaillé avec les horaires, comme ça.
  • On commence par les catégories qu'on veut prioriser dans la semaine, par ex, boulot, sport et amis. Et on va lister des tâches ultra spécifiques qu'on aimerait faire dans chacune de ces catégories cette semaine. Et hop, on les cale dans un créneau spécifique de notre calendrier. Pour le sport par exemple, on va s'inscrire tout de suite au cours de Yoga de mercredi, comme ça, c'est fait. Et pas le droit d'annuler.
  • On remplit toutes les cases, y compris avec du temps pour nous, qu'on a tendance à faire passer à la trappe.

4 outils pour te lancer :
- Ce doc pour faire le bilan de la semaine passée.
- Organise ta semaine en fonction de ton énergie du jour.
- Cette vidéo de 20 min (en.) sur la méthode qu'on a choisi
- Apprendre à supprimer/ déléguer /automatiser certaines tâches.

Publié dans la Quotidienne du
11/1/21