Le geste écolo : revamping de dressing

Planète

Ce mois-ci, je change...de veste. On ne sait pas toi mais, nous, on a la maladie du dressing. Bon, déjà, d'accord, on a pas de "vrai" dressing, mais un placard pas très bien rangé. Et chaque matin, on se sent désemparées devant 1/ la quantité de fringues qu'on a et 2/ le fait qu'on ne sait pas quoi mettre. Face à ce fléau, la meilleure solution reste de faire de la place pour y voir plus clair. Et si tu ne gardais que les fringues qui te vont bien, que tu portes encore et, comme dirait la cops Marie Kondo, qui te procurent de la joie ?

Surtout qu'on a capté que l’industrie de la mode est la 2ème + polluante, après celle du pétrole : à cause de l’utilisation de produits chimiques, de teintures, la conso d’eau et des transports qu’elle requiert. Elle produirait 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions de CO2, entre autres. En réutilisant, donnant ou revendant tes vêtements, tu participes à limiter la demande de nouveaux.

Donc, une fois que tu as fait ton tri grâce au tuto de Marie, fais 2 piles : ce qui est en bon vs mauvais état, et choisis ce que tu peux en faire : revamper grâce aux tutos Insta d'Histoire Seconde, revendre sur Vinted, Friperies et autres Bon Coin, ou donner (Croix Rouge, Emmaüs, Secours Populaire et d'autres).

S'ils sont en trop mauvais état, tu peux t'assurer qu'ils aient une 2e vie poétique, en tant que rembourrage de canapé par ex. Trouve ici la carte des conteneurs Relais pour savoir où et comment donner tes vêtements.

Publié dans la Quotidienne du
23/2/21