Cet été, je deviens artiste

Culture

Cet été, je deviens artiste. Il n’est jamais trop tard pour se découvrir un talent, apprendre ou perfectionner un art. L’auteure Toni Morrison, Nobel de littérature 1993, a publié son premier livre à 40 ans, et la fantastique Louise Bourgeois n’a connu la gloire qu’à partir de ses 70 ans. Les sirènes de l'art te susurrent que toi aussi tu pourrais faire quelque chose, mais tu ne sais pas par où commencer ?

L’été, c’est le moment propice à réduire la cadence, laisser venir l’inspiration, voyager et… s’inscrire à un stage de pratique artistique ! Il en existe pour tout et à tous les prix. Pour 25 à 1 500 €, tu pourras vivre des "vacances apprenantes" : sculpture, peinture, mosaïque, vitrail, ferronnerie, bijouterie, poterie, pâtisserie, ikebana, kae-sa-luk… l’été va passer très vite, car sur ce site tout droit sorti des Internets de 1995, tu trouveras une foule d’ateliers partout en France pour t’y mettre.

Le pinceau te démange ? Choisis l’atelier et l’artiste qui saura te transmettre et t’éveiller. Plutôt calligraphie et peinture zen dans les montagnes ? Plutôt portrait et peinture à l’huile ?

Les planches t’acclament ? Un théâtre ou une compagnie près de chez toi propose forcément un stage de théâtre ou d’improvisation. Tu connais sans doute le cours Florent à Paris, mais pourquoi pas voir du pays avec ce stage dans une villa avec piscine en Haute-Garonne début août ?

La terre t’attire ? Un stage en Alsace assuré par l’Institut européen de céramique ou dans l’atelier de jeunes potiers contemporains près de Paris.

Tu veux faire une nouvelle activité tous les jours ? La plateforme Domestika propose des vidéos pour te former à décorer des cupcakes, apprendre à dessiner, faire du lettering, coudre ou tisser.

C'est ta plume est engourdie ? Mets-toi sur la liste d'attente pour notre Boostcamp écriture de la rentrée.

Publié dans la Quotidienne du
8/7/22