C'est quoi l'impact de mon smartphone reconditionné ?

Planète

Green Market. C’est en tout cas la réputation qu’a le reconditionné, tu sais ces téléphones, ordis et autres appareils électroniques de seconde main qui sont remis en état -avec le remplacement de certaines pièces, comme la batterie par exemple, puis revendus, souvent avec une garantie. D'ailleurs, BackMarket, leader du secteur en France, se dit « Fier de ne rien produire ». Aujourd'hui, + d’1/4 des Français aurait acheté du reconditionné en 2019. Alors, vraiment plus écolo ?

Selon le rapport de Recommerce (2019), oui, acheter un smartphone reconditionné permettrait d’avoir un bilan carbone 4 à 6 fois inférieur que d’en acheter un neuf. Mais en y regardant de plus près, la réalité du marché du reconditionnement n’est quand même pas si verte que ça. Certains prestataires des boîtes qui vendent du reconditionné se trouvent en Allemagne, au UK mais aussi aux USA et bien sûr en Chine. Bonjour l’impact des transports en avion. Mais surtout, s’ils sont évalués sur leur expérience client, leur taux de panne moyen, etc… ils ne sont absolument pas sélectionnés en fonction de leur efforts pour respecter l’environnement.

Bilan : oui, le reconditionné est de loin plus écolo que le neuf car même en comptant le trajet en avion, 80% de l’impact écologique des appareils ont lieu lors de leur production. Surtout si on se conditionne à se tourner vers des circuits locaux (français ou européen). Bon, Zero Waste France nous rappelle qu'en vrai, le truc encore plus écolo, c’est d’amener son ancien appareil directement dans une boutique de réparation, et de ne rien acheter du tout. CQFD.

Psst. Si des anciens tels dorment dans tes tiroirs, tu peux les donner en les envoyant à Jedonnemontéléphone : ils seront reconditionnés puis donnés ou recyclés.

Publié dans la Quotidienne du
29/6/21