C'est quoi l'éco-anxiété ?

Planète

Génération éco-anxiété. T'as peut-être déjà entendu le mot, ou ressenti ses symptômes, mais c'est quoi cette histoire d'éco-anxiété ? On creuse.

L’éco-anxiété, selon Alice Desbioles, médecin spécialisée, c'est un "lien entre détresse psychologique et détresse des écosystèmes". En gros, les dérèglements environnementaux couplés aux réponses inadéquates des gouvs entraînent des sentiments de colère, de tristesse, d’angoisse, voire de culpabilité. Bref, être au courant des conséquences du réchauffement et avoir le sentiment que personne ne fait rien peut engendrer de grosses déprimes.


Et les jeunes sont les 1ers touchés. L’an dernier, la première grande étude sur le sujet a montré que plus de la moitié des 16-25 ans se disent anxieux ou désemparés. Et ça ne concerne pas que pays les + développés. Par ex, 84 % des jeunes Philippins se disent inquiets.

Pistes pour sortir de l'impasse :

  1. passe à l'action : milite ou engage-toi à ton échelle pour agir et ne plus subir - quelques pistes là,
  2. parles-en autour de toi : sans honte, car au fond, l’éco-anxiété traduit plutôt une inquiétude légitime,
  3. reconnecte-toi à la nature : ça fait toujours du bien. Un petit bain de forêt, peut-être ? Pour creuser le sujet en gardant la pêche, on te recommande Comment rester écolo sans finir dépressif, le bouquin de Laure Noualhat.
Publié dans la Quotidienne du
15/2/22