C'est quoi le cashback ?

Money money

Le cashback, ou comment te faire des cadeaux toute l'année. Ou pas. Ton beau-frère ne jure que par le cashback, et toi, t’as jamais compris le principe. Nous non plus, alors, gogo gadget à la loupe, on a mené l'enquête.

Le concept. C’est une sorte de programme de fidélité. Concrètement, une marque te rend après achat un % du montant que tu as dépensé chez elle. Pour en bénéficier, soit tu achètes tes produits via une app spécialisée ou en installant une extension dédiée sur ton ordi que tu lies à ton compte en banque, soit tu t’inscris au programme de ta banque. Soit tout à la fois.

Pourquoi tu gagnes des pépettes ? Parce que les services de cashback sont rémunérés par les marques pour les clients apportés, ensuite, ces services te reversent une part de cette commission.

Les choses à avoir en tête avant de te lancer :

  • tu touches tes sous entre 1 et 3 mois après ton achat car celui-ci doit d'abord être validé par la marque une fois le délai de rétractation de 14 jours passé.
  • Le plus simple, c'est via ta banque, et la plupart des néobanques et banques commerciales proposent ce service. Mais il faut utiliser ta carte souvent pour que ce soit intéressant.
  • Côté apps, on aime bien le programme de Joko et on est tombées sur Milpa, qui propose du cashback sur des marques durables. Côté sites, les plus connus sont là.

Les pièges à éviter :

  • tmtc, le piège de la promo : se retrouver à acheter quelque chose dont tu n'as, en fait, pas besoin.
  • Il y a eu des arnaques, surtout sur les systèmes de cashback payants.
  • Tu risques de voir plus de pubs parce qu'il faut désactiver tes adblocks et accepter les cookies sur les sites en ligne sur lesquels tu fais tes achats.

Au final, le montant moyen économisé via le cashback/an serait de 120 à 200 .

Publié dans la Quotidienne du
15/12/22