Ce truc qu'on a pas appris à l'école : l'assurance-vie

Money money

Assure ta vie. Le nom peut faire croire que c’est réservé aux vieux qui veulent verser un petit pactole à leurs proches au moment de leur mort. Mais pas que. L’assurance-vie est un outil financier qui permet de faire fructifier tes économies à moyen et long terme. En gros, tu signes un contrat avec un assureur qui investit ton argent et te verse une rémunération, contre des frais.

Le rendement que tu peux espérer dépendra de ton amour du risque, du temps pendant lequel tu veux placer tes thunes, et du montant. Si tu veux être 100% sûre de retrouver les pépettes placées, tu peux miser sur un support en fonds en euros, qui rapporte des petits intérêts – déjà un peu plus que le livret A – tout en restant safe. Mais si tu souhaites chasser la performance, ton banquier te conseillera sûrement de placer sur un support en unités de compte. Là, ton argent ira dans des fonds d’investissements. Tu peux choisir s’il servira à financer plutôt des fonds à impact (activités socialement responsables, solidaires...) ou thématiques (gestion d’eau, santé, immobilier…). Et comme à la bourse, vu que la valeur des parts fluctue selon les aléas du marché, tu peux perdre autant que gagner.

Le sweet spot c’est le contrat "multisupport", moit-moit. Une partie reste bien au chaud en fonds en euros, et l’autre se permet un peu de volatilité. Comme ça, on limite la casse au cas où. Dans tous les cas, pour commencer, pas besoin de placer une grosse mise de base, et la reco c’est de lisser tes risques en plaçant des petites sommes via des virements réguliers sur ton contrat. Si tu veux tester accompagnée, tu peux opter pour la gestion pilotée plutôt que de te lancer solo. Pour ça, sort tes gogo gadgets et mène ton enquête, prenant en compte le rendement et les différents frais - d’ouverture, de versement, de gestion etc - proposés, variables d’une société à l’autre. La plupart ont un outil de simulation sur leur site mais c’est souvent les banques ou services en ligne qui ont les meilleurs deals.

Publié dans la Quotidienne du
6/5/21