Ce qu'il faut savoir avant un achat immobilier

Money money

Journal Pépettes: Le B-A-BA de l’immo. On répond à Camille qui nous disait en parlant d’achat immobilier : “Je veux justement passer ce cap mais ce n'est pas hyper évident. Par où commencer ?". Déjà, Camille, bravo de réfléchir à franchir ce pas ! Surtout quand les femmes ont l'habitude d'emprunter plus tard que les hommes (41 ans VS 37 ans en moy), et sont moins souvent proprios. Pourtant, acheter, c'est dans notre intérêt : en louant, tu verses un loyer à ton bailleur que tu pourrais te verser “à toi-même” si tu remboursais un prêt immobilier. Donc, plus tôt tu achètes, plus tu épargnes sur le long terme.

Commencer par le commencement : Si tu te poses la question de la propriété, fais déjà le ménage dans tes comptes en banque. Le jour où tu demanderas un prêt, ils devront être nickel. Les découverts réguliers - même 5€ - sont des gros red flags pour les banquiers. Ils peuvent te coûter ton prêt. Notre conseil c’est de passer quelques mois à faire des visites pour avoir une idée du marché, et en profiter pour redresser ses comptes.

Connaître les prérequis, les 2 gros plus pour obtenir un prêt immo: être en CDI et hors période d’essai. Donc concrètement, si tu songes à quitter ton job pour écrire tes mémoires, il est peut-être sage d’attendre 6 mois/1an et profiter de ta stabilité de ton métro-boulot-dodo pour emprunter et acheter un bien immo. Après, ça dépend de tes prios.

Faire une simulation: En gros pour t’accorder un emprunt, ta banque calcule 33% de ce que tu touches par mois, et considère que c’est ce que tu peux rembourser tous les mois. En général il faut aussi que tu paies directement 10% en apport: il te faut donc une certaine épargne. Ce simulateur t'aide à évaluer ta capacité d’emprunt.

Chercher sa résidence principale: Si l’achat immo est la clé vers l'indépendance financière, tout investissement n’est pas bon à prendre ! Sache qu’un investissement locatif, compte comme un crédit qui pourra diminuer ta capacité d’emprunt plus tard. Donc il vaut mieux investir dans ta résidence principale pour un premier achat immo. Assure-toi de ne pas avoir à déménager dans un futur proche ! Pour info, les frais de notaires et d’agence se rentabilisent en env. 2 ans.

‍Psst. Merci à Saskia Fiszel, d'avoir répondu à nos questions. Saskia, c'est la boss de Virgil qui aide notre génération à devenir propriétaire en co-investissant avec toi.

Publié dans la Quotidienne du
8/7/21