Carte d'identité nouveau format : pour qui ?

In da city

Carte d’identité : vous avez pas plus petit ? Si comme nous tu as souffert de l’obligation de se trimbaler avec un portefeuille XXL pour caler carte d’identité gigantesque et permis de conduire, tape dans tes mains, c’est bientôt fini. Yep, comme le permis depuis 2013, la carte d’identité prend officiellement le format Carte Bleue : les tests ont commencé en mars dernier dans l’Oise, et depuis fin juin 2021, toutes les cartes d’identité délivrées dans tous les départements de France le seront au nouveau format. C’est une harmonisation européenne, et tous les pays utilisant des cartes d’identités font le même changement dans les 10 ans à venir.

Ce que ça veut dire pour toi : comme pour ton permis version carton, ta carte d’identité format XXL reste valide et tant qu’elle n’a pas atteint sa date d’expiration (marquée dessus), tu n’as pas besoin de faire de démarche. En revanche, à partir de 2031, elle ne sera plus acceptée pour voyager dans l’espace européen. D’ici là, si tu perds, te fait voler, change d’état civil, ou que ta carte périme, tu peux en demander une nouvelle. Gratuit dans les deux derniers cas, payant (25€) en cas de perte ou vol. Dans la nouvelle carte, tu auras, une puce électronique ultra sécurisée contenant les mêmes infos que celles de la carte, incluant tes empreintes. Le but c’est d’éviter les fraudes de modification de données.

Psst. On a appris le cœur en joie qu’on peut refaire son permis au nouveau format s’il est détérioré, ça se fait en ligne et ça sauve notre honneur au moment de sortir nos papiers à l’aire de Montélimar à coup de "Attendez, la 3e page est au fond de mon sac". Bref.

Publié dans la Quotidienne du
21/7/21