Calcule ton empreinte carbone pour mieux la réduire.

Planète

Je chausse du 11,2T en carbone. L'empreinte carbone, c’est la conséquence écologique de nos actions sur la planète. Et à ce sujet, il y a du gaz dans l’air car nous en émettons plusieurs qui s’accumulent dans l’atmosphère, et contribuent à réchauffer la Terre : +1,2°C par rapport aux 90s. C’est pourquoi on parle de gaz à "effet de serre", en abrégé : CO₂e. Une seule mesure qui regroupe tous les gaz : le dioxyde de carbone (CO₂), le + connu, mais aussi le méthane (CH₄) ou encore le protoxyde d’azote (N₂O).

En France, une personne émet 11.2 tonnes de CO₂e/an, en moyenne. Au podium de ce qui nous amène à tant polluer, on trouve nos logements (qu’on chauffe parfois trop, surtout s’ils sont mal isolés) pour 22%, puis viennent les transports pour 24% (la caisse étant souvent la cause). Et en 1ère place… l’alimentation, responsable de 25% de notre impact sur le climat, eh oui schématiquement, c’est toujours la faute aux vaches qui émettent des gaz.

Pour avoir quelques chances de rester sous les 1,75°C de réchauffement et donc de respecter au mieux l’Accord de Paris signé en 2015, il faudrait qu’on émette chacun 320kg de CO₂e de moins chaque année d'ici 2045. Gros régime en vue ! Pour évaluer l’impact de ton mode de vie actuel, voici un super simulateur qui te donne aussi des pistes d'actions pour la réduire.

Psst : Merci à Jennifer S. pour ces ressources.  

Psst psst. On vous avait parlé de la viande bio et de ce que ça signifiait pour les animaux, nos cops de Mâtin en on fait une pastille de BD. On adore, non ?

Publié dans la Quotidienne du
1/12/20