Cadre ou non cadre c'est quoi le mieux sur mon contrat de travail ?

Money money

C'est une bonne situation, ça, cadre ? Il est peut-être déjà arrivé que ton employeur te propose de choisir entre le statut de cadre ou non cadre, et là, "mince, encore un truc que je n'ai pas appris à l'école". Voici les 2-3 trucs à avoir en tête.

- Déjà, un "cadre", c'est normalement quelqu'un qui "encadre" d'autres personnes, mais ce n'est pas toujours le cas et le statut est souvent proposé à des personnes qui n'encadrent pas mais ont un haut niveau de diplôme, de l'expérience, et des responsabilités en général.
- Ensuite, comme le reste des salaires, la paie du cadre est balisée par les grilles de la convention collective dont dépend ton entreprise. Les conventions prévoient des salaires plus élevés pour les cadres que les non-cadres, comme par ex ici, avec la convention Syntec, pour les boîtes du numérique.
- Jusqu'à l'année dernière, à salaire égal, un cadre cotisait davantage qu'un non cadre, ses charges salariales - donc retirées de son salaire - étaient plus élevées, notamment car il cotisait à 2 caisses de retraite, ce qui n'est plus le cas. Si on regarde cette simulation, on voit qu'aujourd'hui, c'est surtout l'entreprise qui porte des cotisations plus élevées pour ses cadres vs non cadres.
- Une autre diff, ce sont les délais : le contrat cadre a une période d'essai plus longue cf 3-4 mois renouvelables vs 1-3 mois pour les autres. Contrepartie, en cas de licenciement, le préavis du cadre est plus long aussi.
- Et justement, puisqu'on parle de choses qui fâchent, en cas de pépin, le chômage pour les cadres est généralement plus long et plus élevé; et le suivi pour retrouver un emploi est fait à part, notamment via l'APEC.

Publié dans la Quotidienne du
8/10/20