Apps, sites et comptes insta pour trouver ton prochain livre de chevet

Culture

Il y a ceux qui passent la nuit au pied du lit et ceux qu'on ne peut se résoudre à quitter, ceux qui prennent la poussière et ceux qui squattent nos rêves une fois la lumière éteinte. On parle pas de nos ex mais bien de bouquins, puisque la lecture a été sacrée par nous-même comme meilleure activité des années 2020, confifi oblige. Tout l'enjeu est de bien choisir.

« Dis-nous qui tu es, nous te dirons quel livre lire », c’est le pari du site Alexandre et Aristote qui propose un questionnaire simple et basique pour te conduire jusqu’au bon bouquin. On a triché - ou un peu rêvé-, on a coché « terrasse de café » comme endroit où on voudrait bouquiner, on a dit qu’on connaissait l’auteur de Poèmes érotiques, qu’on voulait un livre court, et au final, le site nous propose « La défaite des idoles » de Benjamin Diersten. On lira et on te dira !

Il y en a d'autres qui lisent pour toi : les comptes Insta lison.cool qui propose une sélection des livres en fonction de tes goûts en matière de films et séries, Books and Glitters dans lequel Violaine partage les paillettes qui composent sa bibliothèque, et fun fact : Camilla, la Duchesse de Cornouailles – oui, la femme du Prince Charles – a lancé aussi sa « Reading Room » pour des conseils lectures so british. Si tu préfères les recos en vidéo, on a aussi : abonne-toi dans la seconde à la géniale chaîne YouTube des cops du Book Club.

Et si tu veux juste un conseil, il y a un bouquin qu'on prête à tout va en ce moment, c'est Mademoiselle Papillon, de la belge Alia Cardyn, qui retrace l'histoire de deux infirmières, à un siècle d'écart. L'une construit une maison pour sauver les enfants dans les années 1920 et l'autre veille sur des prématurés aujourd'hui. Beware : Celles qui l'ont lu veulent devenir infirmière, tente l'expérience ici.


Bref, comme disait Victor Hugo, « lire, c'est voyager, voyager, c'est lire… », et ça tombe bien !

Publié dans la Quotidienne du
5/3/21