Bitcoin what ?

Money money

Le concept money money. En réfléchissant au bien-être financier de la VoxeFam’, on a eu envie d'expliquer les concepts qu’on apprend pas à l’école. Aujourd'hui, c'est Bitcoin !



Le Bitcoin c’est une crypto monnaie, complètement dématérialisée. Elle n’existe que digitalement, indépendamment des organisations financières et des Etats. Si tu crées un porte monnaie bitcoin, pas besoin de passeport par exemple. C’est la grosse diff avec les monnaies nationales comme le dollar ou transnationales comme l’euro. Le Bitcoin est une monnaie souveraine.



Ça, c’est grâce à la blockchain, la technologie de cryptage qui trace les transactions du bitcoin et le rend impossible à falsifier. L’historique de chaque transaction est publique, ce qui rend aussi impossible la fraude fiscale. Tu peux acheter des bitcoins avec des euros, vendre quelque chose en échange de bitcoins ou bien en créer avec ton ordi (pratiquement impossible sauf pour les nerds de l'extrême).

Depuis le début de la pandémie de covid-19 en décembre 2019, sa valeur a fait les montagnes russes et a augmenté de 410% en décembre par rapport à son crash de mars lié au Coco. En tous cas, c'est du sérieux et plus en plus d'acteurs financiers, comme Paypal, sont en train de l’adopter.

Publié dans la Quotidienne du
24/12/20