Avoir une belle crinière tout en évitant les silicones dans les shampoings

Planète

POSI’TIFS. Tu connais peut-être notre goût pour les noms de coiffeurs les plus inven'tifs. Pour avoir l'occasion de t'en sortir quelques-uns, on s'est posées la question de l'impact planet'hair de ce qu'on se mettait sur la tête.

Au-delà de l'effet évident du flacon en plastique - la plupart du temps recyclable quand il est bien trié -, c'est le contenant qui préocupe assos de consommateurs et écolos, notamment les silicones qu'on reconnait aux terminaisons en « icone », « iconol » et « siloxane ». Il faut dire qu'ils permettent d'avoir les cheveux tout doux et tout brillants. Mais, problème, à la longue, ils les étouffent, et en plus, ces shampoings ne sont pas biodégradables et peuvent mettre jusqu'à 500 ans avant de disparaître.

Mais alors quelles alternatives pour avoir la crini'hair soyeuse sans silicone ?
- Déjà, tu peux zyeuter la composition de ton shampoing, à la recherche de ces mentions ou la screener avec Yuka.  
- Aussi, tu peux te tourner vers le Bio, vu que c'est interdit par le label.
- Tu peux remplacer ton masque par une huile, comme celles-ci (20% pour la fam code VOXE20).
- Option DIY 1, may we introduce you le rhassoul qui est une argile naturelle riche en magnésium qui vient du Magreb. En arabe, rhassoul veut dire « ce qui lave », et c'est vrai ! À diluer avec de l’eau et à appliquer sur cheveux secs en laissant posé 15min, résultat impec (testé ET approuvé) !
- Option DIY 2 : Rincer ses cheveux avec une eau acidifiée avec du citron (1 à 1,5 cs de jus pressé pour 1L d’eau tiède) ou du vinaigre de cidre pour entretenir un cuir chevelu sain.
- Option DIY 3 : Faire son propre masque hydratant avec une base de crème fraiche épaisse (si, si!), 1 cs d’huile végétale et on laisse posé 45min (cf cette vidéo)

Publié dans la Quotidienne du
20/4/21