IA plus d'artistes ! Tu savais que Michel-Ange ne bossait pas seul ? Comme dans la plupart des ateliers de la Renaissance, une vingtaine d’apprentis et d’assistants l’aidaient à réaliser ses gigantesques chantiers. Aujourd’hui, les stars de l'art contemporain comme Jeff Koons, Takashi Murakami ou Damien Hirst emploient jusqu’à 50 personnes. Mais un nouveau type d’assistant fait la une du monde de l’art : l’intelligence artificielle.
En 2018, les Frenchies du collectif OBVIOUS vendaient plus de 400 000 $ chez Christie's leur portrait d’Edmond de Bellamy, une œuvre entièrement générée par un ordinateur.
Cet été, un artiste a gagné un concours d’art digital avec une œuvre "peinte" par Midjourney, une application de "prompt art", ou de "dictée d’image", pourrait-on dire en français. La plus célèbre de ces apps est DALL-E 2, qui est carrément capable d’imaginer et de peindre ce qu’il y a au-delà du cadre du tableau. Google a aussi les siennes : Imagen et Parti, et soulève ici les risques de créations trompeuses ou abusives.
Comment ça marche ? L’IA apprend des milliards d’images, les classe et les associe à des mots-clés pour les compiler, les restituer et juger de leur qualité à la sortie. C’est pour ça que les images qu’elle produit sont toujours étrangement familières.
Tu veux te faire une idée ? Essaye Night Café, très facile d’utilisation. HREF sur ta ligne de code : par ici pour visiter les ateliers de Jeff Koons et ceux de Damien Hirst. Par là, pour tester ton oeil de lynx : humain ou IA ?