Traquée : la BD qui raconte l'histoire d'Angela Davis

Culture

Angela Yvonne Davis. « Panthère noire traquée, leçon d'intolérance, cette femme est coupable, coupable d'espérance, Oh Angela » chante Yannick Noah, rendant hommage à cette jeune femme qui a marqué, l’histoire des États-Unis. Prénom : Angela. Nom : Davis. Signe particulier : noire. Et engagée. Légende dans le combat des Afro-Américains pour l’égalité des noirs et des blancs, pour la liberté et la défense des minorités.

Dans l’Amérique raciste des années 70, dans l’Alabama, Angela Davis est traquée par le FBI, accusée – à tort – d’avoir organisé une prise d’otage dans un tribunal qui a fait quatre morts, et condamnée à mort ! Son véritable crime : être membre active des Black Panthers. Un mouvement qui lutte contre la ségrégation dans une époque où le Ku Klux Klan (oui ces types en tuniques blanches flippantes avec chapeaux pointus) œuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela Davis clame son innocence et déclenche un vaste mouvement de soutien dans le monde entier. Elle est acquittée. Aujourd’hui, elle est toujours bien vivante. 76 ans, et toujours militante ! Viva Angela !

Pour mieux la connaître, comprendre la folle histoire des US et te plonger dans les prémices de Black Lives Matter, découvre la BD Traquée dont elle est l’héroïne. Sinon, tu as ce numéro du magazine Légende qui en a fait un portrait magnifique et le doc de Netflix 13th, dispo ici sur Youtube.

Publié dans la Quotidienne du
22/1/21