Allongement congé mat : pour/contre

In da city

Congé mat, version brillante. Mat/brillant, tu l'as ? Ah oui, ta Quotidienne a 2 ans d'âge mental. Et ça tombe bien car aujourd'hui, on fait un point sur le congé maternité.

La loi, c’est quoi ? Pour le 1er et le 2e enfant, pour la mère salariée, c’est 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité ou 2d parent c'est 4 semaines.

Et ailleurs ? On est plutôt dans la moyenne européenne pour ce qui est du congé maternité. La Suède est 1re de la classe avec 60 semaines pour la mère et 12 min pour le père. Alors que la moitié des pays de l'UE accordent moins de 2 semaines au 2d parent, les champions sont les pays nordiques, qui donnent la plus longue durée. Autre école : en Espagne, les congés des 2 parents durent 16 semaines chacun.

En France, on en pense quoi ? En 2016, 6 personnes sur 10 pensent que les congés parentaux sont trop courts. Mais ce n'est pas si simple. Deux raisons émergent pour allonger la durée du congé mat :

  • la très grande majorité des mères le souhaitent,
  • plus long, il favoriserait l’allaitement, et l’OMS, la branche santé de l’ONU, recommande 6 mois pour booster la santé de l’enfant.

Mais d'autres arguments vont plutôt contre :

  • plus les congés mat sont longs, plus les discriminations au travail pourraient s’épanouir,
  • une charge parentale plus inégale car plus les mères sont seules avec l'enfant, plus elles sont compétentes et plus elles gèrent, donc plus elles deviennent cheffes de projet kids. D'autres dénoncent les injonctions à allaiter.

Des alternatives pourraient naître, comme les départs et retours progressifs de congé mat.

Publié dans la Quotidienne du
16/11/22