5 minutes pour couper après une journée de taf

Work work work

Shutdown. Je sais que tu le sais et tu sais que je sais que tu le sais : on va continuer à télétravailler. Alors autant apprendre à couper correctement entre le temps pro et le temps perso. On a fait le tour des bonnes pratiques et on a sélectionné la shutdown routine, littéralement la routine de la fermeture. Ici, de ton ordi portable. Ca nous vient du psy Nick Wignall, ça prend 5 minutes et c'est à la fois utile pour mieux couper le soir et moins procrastiner le matin. Bref, nous, ça nous fait beaucoup de bien.

1. On se lève et on vide notre table, on range carnets, stylos, 3 tasses de thé froid, même les trucs dont on aura probablement besoin le lendemain. Ca force notre cerveau à comprendre qu'il va falloir s'arrêter.
2. On revient sur l'ordi qu'on a gardé, et on fait une dernière repasse de nos mails / slack etc. Pour être sûres que personne n'attend une réponse de notre part ce soir. On ne traite pas les autres mails, mais ça nous évite de nous poser la question toute la soirée.
3. On reprend notre to do list hebdomadaire pour voir où on se situe dessus et sur quel aspect on va bosser le lendemain. C'est une façon de s'assurer qu'on reste concentrées sur le plus important et pas les "fausses urgences".
4. Sur un post-it, on note notre 3 top prios du lendemain.
5. Et en dessous, on pose 1 ou 2 intentions pour notre soirée. Comme appeler telle personne ou faire telle course. Ça nous fait définitivement passer de l'autre côté.

Publié dans la Quotidienne du
7/12/20