Les étapes pour se préparer à voter

Législatives 2022
  1. Vérifie quelle est ta circo et le bilan de ta ou ton député sortant, juste là.
  2. Vois qui se présente chez toi via ce super tableau, qui donne la liste complète des candidatures et leur étiquette (parti d'origine + alliance).
  3. Lis les programmes des candidats de ta circo directement dans ta boîte aux lettres, sur le site du ministère de l’Intérieur ou sur le site du parti qui t'intéresse (cf notre antisèche).
  4. Le jour J, direction ton bureau de vote, celui où tu as voté à la présidentielle, avec ta pièce d’identité et si possible, ta carte électorale. Si tu ne peux pas t'y rendre, tu as jusqu'à la veille du scrutin pour demander une procuration.
  5. Au moment de choisir ton bulletin : comme c’est le ministère de l’Intérieur qui fixe les nuances politiques, sous le nom de certains candidats, tu ne verras pas forcément les alliances ou le parti créé pour ces élections mais leur parti d’origine. Par ex, tu ne liras pas de bulletin "NUPES", le nom du parti de gauche mais : LFI, PS, EELV… En revanche, sur d'autres, comme pour les candidats de l'alliance présidentielle Ensemble!, tu ne verras pas le parti d'origine, càd MoDem, Agir, Renaissance (ex-LRM)... #complicated
Publié dans la Quotidienne du
8/6/22