4 grands principes pour bien négocier

Work work work

Et à la fin, tout le monde gagne. En France, ce n'est pas encore le Big Quit des US où les salariés quittent massivement leurs jobs postpandémie, mais ça bouge sur le marché du travail. Et qui dit mouvement, dit parfois rupture conventionnelle, via laquelle employeur et employé décident d'un commun accord de rompre leur relation pro, sous certaines conditions. Et comme dans toute séparation, ça vient avec une négo, souvent compliquée.

Pour t'aider à faire de cette épreuve une douceur, on s'appuie sur le cours de négociation d’Harvard. Le principe clé, c’est d’être constructif. Une bonne négo, c'est un compromis qui satisfait les deux parties. Car, si l'une des deux en sort frustrée, il y a de grandes chances que ça ressorte - en pire - par la suite. Or, il est possible que tu croises à nouveau cette personne dans ta vie.

Retiens 4 grands principes :

  1. Séparer personne et enjeu. Pour dépassionner le débat. Ici, même si c'est pas évident : considérer N+1 comme 1 partenaire et donc écouter son point de vue pour le comprendre.
  2. Se concentrer sur les intérêts communs. Ex : N+1 veut te donner 100, toi, tu veux 200. Mais votre intérêt commun, c’est que la rupture conventionnelle se déroule vite et bien, non ?
  3. Être créatif. S’il y a intérêt commun, il y a compromis possible. Il faut donc imaginer des solutions qui satisfassent les 2 parties. Ex : vous tranchez sur 150. Si ça ne te convient pas, propose d’y réfléchir, ça te laissera le temps d’imaginer d’autres pistes.
  4. Des faits, des faits, encore des faits. Exiger que le compromis repose sur des critères objectifs indépendants des 2 parties, acceptables par elles et équitables. Ex : une grille d’indemnités pratiquées sur ton marché.
Publié dans la Quotidienne du
11/4/22